Lex Internationalis

Permis de travail au Canada

En principe, tout étranger a besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada. Deux possibilités se présentent à vous: 

Obtenir un permis de travail lié à un employeur donné ou obtenir un permis de travail ouvert.  

Afin de déterminer la meilleure démarche à suivre, nous procédons à un examen minutieux de votre situation factuelle au vue des lois et des politiques d’immigration en vigueur. 

Processus régulier basé sur l'EIMT

Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un document dont l’objectif est de démontrer qu’aucun Canadien n’est disponible pour occuper l’emploi visé.
Une EIMT positive confirme la nécessité pour un employeur d’embaucher un travailleur étranger pour combler le poste visé et permet de procéder à une demande de permis de travail.
Généralement, l’employeur canadien doit obtenir une EIMT favorable avant d’embaucher un travailleur étranger. Cependant, il existe des exceptions que nous expliquons dans la section des processus dispensés de l’EIMT.

Volet mondial des talents

Le volet mondial des talents est un programme accéléré qui concerne les travailleurs hautement qualifiés. Il permet à certains travailleurs d’obtenir un permis de travail en deux semaines seulement s’ils sont ressortissants d’un pays exempté de visa.

Ce programme comporte deux volets :

  • La catégorie A requiert une référence par des partenaires de référence désignés. Cette catégorie s’adresse aux entreprises à forte croissance qui doivent combler des postes demandant des talents spécialisés de l’étranger. Les listes des partenaires de référence désignés sont mises en place par le gouvernement du Canada.


Dans cette catégorie, les employeurs doivent s’engager à créer des emplois directs ou indirects destinés aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents.

  • La catégorie B s’adresse aux entreprises qui cherchent à combler des postes spécifiques qui exigent de hautes qualifications. Pour les ressortissants étrangers exemptés de visa, le permis de travail peut être obtenu en deux semaines, alors que lorsqu’une demande de visa est nécessaire, le délai de traitement s’élève à quelques semaines.


Dans cette catégorie, les employeurs doivent s’engager à augmenter les budgets de formation destinée aux employés citoyens canadiens ou résidents permanents.

Malgré la flexibilité du programme Volet mondial des Talents, il reste que l’employeur doit démontrer la plus-value de l’embauche des travailleurs étrangers en termes de transfert de compétences vis-à-vis les employés canadiens ainsi que le potentiel de création d’emplois.

Processus dispensé de l'EIMT

C-11 Entrepreneurs/Travailleurs Indépendants

Dans le cadre du Programme de Mobilité Internationale (PMI), ce type de visa permet aux entrepreneurs de démarrer ou exploiter une entreprise au Canada.
Pour être éligible, le demandeur doit détenir au moins 50% de l’entreprise, avoir un plan d’affaire concret et prouver que son projet stimulera l’économie canadienne et créera des emplois.

Concernant ses avantages, ce programme ne requiert aucun montant d’investissement minimal, il est flexible quant aux conditions d’âge, d’éducation ou de capacités linguistiques et permet à la famille du demandeur d’appliquer pour des visas de travail ou d’études.


C-16 Programme Mobilité francophone

Dans le cadre du Programme de Mobilité Internationale (PMI), la catégorie Programme Mobilité francophone vise à faciliter l’embauche de travailleurs qualifiés francophones qui désirent travailler à l’extérieur de la province de Québec. Étant exempté d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), les employeurs ne doivent pas démontrer leurs efforts pour recruter ou former des citoyens canadiens ou des résidents permanents avant d’embaucher un ressortissant étranger.

Pour être éligible, le candidat doit habiter et travailler à l’extérieur de la province du Québec, doit être qualifié pour occuper un emploi qui requiert certaines compétences techniques et doit prouver que sa langue d’usage est le français.

Concernant ses avantages, le traitement des demandes est beaucoup plus rapide comparé au processus régulier d’EIMT, et ce programme permet à la famille du demandeur d’appliquer pour des visas de travail ou d’études.

C-41 Époux et conjoints de fait

Les époux ou conjoints de fait des travailleurs étrangers peuvent être autorisés à travailler en vertu d’un permis de travail ouvert.

À compter du 30 janvier 2023, les membres de la famille de la plupart des travailleurs étrangers pourront présenter une demande de permis de travail ouvert. Quelques exceptions peuvent s’appliquer aux membres de la famille des travailleurs peu spécialisés.

C-43 Permis de travail post diplôme

Un étudiant ayant obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné et qui désire demeurer temporairement au Canada pour travailler peut avoir le droit de soumettre une demande de permis de travail post diplôme (PTPD).

La possibilité d’obtenir un permis de travail et la période de validité du permis de travail post diplôme dépendent de l’établissement d’enseignement désigné ainsi que du programme d’études et de sa durée.

EIC - Expérience Internationale Canada

Ce programme est conçu pour permettre aux jeunes de travailler au Canada pendant un certain temps. Seuls les citoyens des pays ayant conclu une entente bilatérale avec le Canada sur la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans sont admissibles à un permis de travail EIC.

Il existe 3 types différents d’expériences de travail et de voyage :

  • Vacances-travail

  • Jeunes professionnels

  • Stage coop international