Lex Internationalis

Solutions d’immigration et de mobilité Internationale

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les travailleurs étrangers jouent un rôle de plus en plus déterminant pour la pérennité et la croissance des entreprises. 

Lex Internationalis offre une gamme complète de services d’accompagnement à ses clients couvrant les procédures de résidence temporaire pour leurs travailleurs étrangers. 

Processus régulier - l'EIMT

Demande de permis de travail 

La plupart des étrangers ont besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada.
Un permis de travail lié à un employeur donné permet de travailler au Canada selon les conditions figurant sur le permis, notamment: le nom de l'employeur; la période de validité du permis et le lieu du travail (le cas échéant).

Certaines demandes de permis de travail bénéficient d’une dispense d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Lors de l’évaluation du dossier, nous procédons à la vérification de l’admissibilité à une exemption.

Étude d’impact sur le marché de travail (EIMT)

Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un document qu’un employeur canadien, dans certains cas, doit obtenir avant d’embaucher un travailleur étranger.
Une EIMT favorable indique qu’il faut embaucher un travailleur étranger pour combler le poste. Elle indique également qu’aucun citoyen canadien ou résident permanent n’est disponible pour le faire.
Une fois que l’employeur reçoit l’EIMT, le travailleur peut présenter sa demande de permis de travail. Dans certains cas, une exemption peut s’appliquer.

Quelques Processus dispensés de l'EIMT

TN Accord nord-américain

Le visa non-immigrant TN offre une autorisation temporaire aux travailleurs admissibles des États-Unis et du Mexique de travailler au Canada ou aussi, permet aux employés canadiens de travailler aux États-Unis. Le visa est initialement délivré aux travailleurs étrangers temporaires pour une période maximale de trois ans et peut être renouvelé au besoin à plusieurs reprises.

Chez Lex Internationalis, nous vous assisterons tout au long du processus de demande de visa TN qui requiert une évaluation minutieuse des critères d’admissibilité, par exemple, prouver que le poste convoité nécessite le professionnel en question. De plus, la procédure d’entrée à la frontière ainsi que les exigences reliées à la demande peuvent varier en fonction de votre nationalité.

C-12 Intra-Entreprises liées

Faisant partie du programme de mobilité internationale, ce type de permis autorise les cadres, les gestionnaires ou les employés spécialisés d’être mutés au Canada pour travailler pour une entité locale affiliée.
La relation d’affiliation entre la société canadienne et la société étrangère doit être démontrée. De plus, l’employé doit avoir travaillé pour la société étrangère pendant une durée minimale d’un an durant les trois dernières années.

Ce programme comporte plusieurs avantages, entre autres, l’absence de conditions liés à l’âge, le niveau d’éducation et la connaissance du français ou de l’anglais. Il ouvre aussi la possibilité au conjoint de l’employé ainsi que ces enfants âgés de moins de 22 ans de l’accompagner.

Familles et visite d’affaires

Demandes de visa pour les visiteurs d’affaires

Vous êtes un visiteur d’affaires si vous :

  • Venez pour prendre part à des activités commerciales internationales sans faire partie du marché du travail canadien;

  • Faites un séjour temporaire au Canada pour :

    • Rencontrer des représentants d’entreprises qui font des affaires avec votre pays;

    • Observer des lieux de travail;

    • Parce qu’une entreprise canadienne vous a invitée pour suivre une formation sur : l’utilisation d’un produit; la vente; ou d’autres fonctions liées à une transaction commerciale.

Nous vous aidons à préparer les documents nécessaires qui confirmes le but de votre visite et vos attaches professionnelles à l’étranger.

Demandes de résidence des familles des travailleurs

Les époux ou conjoints de fait des travailleurs étrangers peuvent être autorisés à travailler sans devoir obtenir au préalable une offre d’emploi.
Un conjoint à charge peut demander un permis de travail ouvert si le travailleur principal étranger est titulaire d’un permis de travail valide d’une durée d’au moins six mois.

Nos avantages